Près de chez nous - le Germoir, pépinière d'activités agricoles

Publié le par GAC Nivelles

C'est à moins de 200 km de Nivelles, au coeur des 7 Vallées, à Ambricourt, dans le Pas de Calais, que se trouve le Germoir, pépinière d'activités agricoles bio et rurales.

 

Son objectif ? Permettre à des porteurs de projets (5-6 par an) de se tester avant de lancer leurs activités agricoles (maraîchage , petits élevages, porcs plein air, plantes médicinales,...).

Suite à cette phase de test, ils peuvent, s’ils le souhaitent, être accueillis dans le cadre d’une pépinière d’entreprise.

 

Cette pépinière se situe dans un ancien corps de ferme adossé à 4 Ha de terres bio. Cette ferme est riche de l’histoire de la famille Boutin, précurseur, avec d’autres, d’une agriculture à dimension humaine et bio. L’idée du centre d’expérimentation « Le Germoir » s’inscrit dans le prolongement de cette histoire. Les bâtiments agricoles (600 m²) et les terres (4Ha) sont mis à disposition de personnes qui désirent devenir paysans.

 

Les candidats-entrepreneurs désireux de s'orienter vers d’autres choix professionnels ou en recherche d’emploi conduisent pendant un ou deux cycles de production les cultures de leur choix, en testant les techniques de l’agriculture biologique. Ils envisagent un ou des modes de commercialisation (paniers hebdomadaires, circuit court de distribution, commandes sur internet…) et s’intègrent progressivement dans les réseaux biologiques de la région Nord-Pas-de-Calais.

Durant cette phase de test, le porteur de projet doit se montrer le plus autonome possible dans la gestion de sa parcelle et des cultures choisies. Néanmoins, un accompagnement lui est proposé et il peut accéder à des formations s’il en a le besoin.

 

Ce projet collectif, au-delà de la création d’emplois, entend contribuer à renouer avec le concept de souveraineté alimentaire des territoires. Le défi consiste à installer des paysans, créer de l’activité dans les espaces ruraux, et retisser le lien producteurs/consommateurs de façon progressive.

 

Le projet est porté par un collectif d’associations coordonné par l’AFIP* Nord-Pas-de-Calais. Les partenaires impliqués sont : Au Fil des Saisons, Graines de Saveurs, VIVABIO, la Couveuse Chrysalide, le GABNOR, Inser’action 62, ARCADE, Cap Vent, la communauté de communes de Fruges, l’AFIP et Terre de Liens Nord-Pas-de-Calais.
* Association de Formation et d'Information Pour le développement d'initiatives rurales

Publié dans Séjour en Alternative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Proposition : organiser une visite du Germoir pour le GACS de Nivelles avec quelques producteurs-fournisseurs. Cela peut être inspirant....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre