Pourquoi pas chez nous ? Grignon, ferme à énergie positive

Publié le par GAC Nivelles

Concilier ou plutôt réconcilier agriculture et environnement, voilà le challenge que veut aujourd'hui relever la ferme de Grignon!

 

Lancé en 2006, le projet vise à faire de la ferme expérimentale de Grignon un site à énergie positive c'est-à-dire produire plus d'énergie que l'on en consomme et ne pas émettre de carbone sur le site de Grignon.

 

Plus concrètement, ce projet vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), et la consommation d'énergie fossile au niveau de la ferme.

 

Un objectif technique : à la recherche de la performance énergétique

 

La réduction d'émissions de gaz à effet de serre et de consommation d'énergie, ne doit pas se faire au détriment de la productivité au sein de la ferme. Un des buts de l'homme en 2050 est de nourrir 9 milliards d'homme. Ceci se fait en ce moment au détriment de l'environnement. Le chemin qui y mène est jonché d'obstacles.

 

L'homme doit maintenir, voire augmenter sa productivité, tout en réduisant son impact sur l'environnement: voilà le défi! Et c'est en adoptant des options techniques modernes et innovantes que l'homme compte le relever.

 

Un objectif éducatif

 

Ce projet est aussi un large champ d'expérimentation, qui permet à des professionnels de découvrir les nouvelles techniques pro-environnementales mises en place par cette ferme pilote, et d'évaluer leur utilité, en vue d'une potentielle utilisation. Ce programme vise donc à toucher un public scientifique et lui fournir des données précises sur les expérimentations et les résultats constatés à la ferme de grignon.

 

La sensibilisation du grand public aux problèmes environnementaux est aussi recherchée. Par exemple, la position privilégiée de la ferme de Grignon permettra de l'utiliser à cet effet. Des circuits interactifs pour les familles, les enfants permettent au public de comprendre les liens entre alimentation, agriculture, effet de serre et environnement, afin qu'il réalise quels sont les enjeux pour l'avenir de l'agriculture dans les années à venir.

 

2005 : le diagnostic

 

La consommation totale d'énergie fossile a été estimée à 17 164 000 Mj. En termes de production agricole, les principales causes de consommation d'énergie sont l'achat d'aliment, la consommation d'électricité et de fioul, et l'achat d'engrais et d'amendement. Ces émissions correspondent à la consommation en énergie fossile annuelle moyenne de 100 personnes en France.

 

De même, l'émission de gaz à effets de serre a été évaluée. Les rejets en gaz étaient en 2005 l'équivalent de 2627 tonnes de CO2 (correspondant approximativement au rejet annuel de gaz à effets de serre de 300 personnes en France.).

 

2006 - 2008 : Agir

 

Sur base du diagnostic, des mesures ont été prises comme :

 

- L'augmentation du pâturage notamment par la mise en pâture des génisses et des vaches taries;
- Le développement de la luzerne qui est selon la saison, récoltée pour faire du foin, ou pâturée;
- L’augmentation des surfaces de non labour;
- L'introduction de tourteau de colza gras dans l’alimentation du bétail;
- La recherche d’une augmentation du niveau de production des vaches;
- tests sur plusieurs hectares de cultures énergétiques (switchgrass et miscanthus);
- L'utilisation de la menue paille (débris de paille et de l'enveloppe qui entoure les grains de céréales)
- La mise en place d'un principe de compostage

 

Ainsi, fin 2008, une diminution proche de 25% de la consommation totale d'énergie fossile, et de 22% de l'émission de gaz à effets de serre a été observée, et ceci sans diminuer la productivité. L'efficience laitière s'est aussi améliorée considérablement.

 

2009 : Grignon Energie Positive, Acte 2

 

Grignon veut devenir la 'cité de l'agriculture positive!'. Les objectifs 'zéro carbone' et 'énergie positive' sont recherchés de manière plus intense encore.

 

Les acteurs du projet pensent l'atteindre en utilisant des solutions parallèles compensatrices comme par exemple le principe de biométhanisation, ou l'utilisation sur le site de panneaux solaires photovoltaïques. Deux projets qui entraîneraient une production d'énergie compensatoire très importante (par exemple, la biométhanisation pourrait compenser 81% des émissions en gaz à effet de serre de la ferme).

 

De plus, la transformation des méthodes de production est intensifiée ainsi que la production d’énergie renouvelable par les cultures énergétiques (miscanthus)

 

Pour en savoir plus : http://www.agroparistech.fr/energiepositive

Publié dans Séjour en Alternative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article