Ethiquable - Devenez actionnaire... d'une vache en Haïti

Publié le par GAC Nivelles

Source : Ethiquable

 

Investir dans des vaches dans le cadre d'un projet de microlaiteries en Haïti !!! Voici un bel exemple de (micro-)action tout à fait en ligne avec ce qu'un GACS pourrait imaginer faire en matière de soutien concrèt à des dynamiques agricoles dans le Sud : renforcer le tissu économique local et développer des circuits courts durables.

 

Ethiquable soutient la campagne Solidaires des Eleveurs Haïtiens de l'ONG Veterimed

 

Veterimed est une ONG Haïtienne créée en 1991, par un groupe de professionnels haïtiens, qui veulent contribuer au développement du pays grâce à des actions autour de la production animale. Une de leur réussite est le projet Lait Agogo.

 

Partant du constat que la production de lait souffre de la concurrence des produits importés et de difficultés de commercialisation, Veterimed a créé un réseau de micro laiteries qui produisent des yaourts à base de lait entier stérilisé aromatisé de chocolat ou de vanille. Ces yaourts sont commercialisés dans les superettes haïtiennes.

 

Devant le succès des 10 premières laiteries en moins d’un an, 9 autres laiteries ont ensuite été crée à travers le pays. Malgré la réussite commerciale apparente, bien souvent, les paysans n’ont pas les moyens d’acquérir une vache.

 

Veterimed propose donc d'investir dans l’achat d’une vache. Cela permet à une famille rurale d’augmenter ses revenus et plus largement, cela participe à la recapitalisation du milieu paysan.

 

En 5 ans d'existence, cette campagne a permis l'achat de 154 vaches, principalement attribuée à des femmes.

 

L'objectif est d'atteindre 100 vaches de plus sur 2010/2011, alors mobilisons-nous !

 

Le bon d'investissement solidaire consiste à verser 550 € pour l'achat d'une vache. Ce bon peut être souscrit par une personne ou un groupe de personnes. Au bout de 4 ans, vous avez le choix entre récupérer l’argent investi plus les intérêts (3,5 % par an), ou réinvestir en confiant la vache à une autre famille, ou encore doter le fond haïtien Promolèt (formation d’éleveurs, appui technique à des laiteries et promotion commerciale des produits laitiers). Dans ce cas, l’investisseur effectue un don déductible d’impôts.

 

Cette campagne est relayée en France par le Collectif Haïti de France et Agronomes et Vétérinaires sans frontières.

 

Pour en savoir plus sur la campagne, ses enjeux et ses résultats, cliquez ici (fichier pdf).

 

Pour souscrire un bon d'investissement solidaire, cliquez ici (fichier pdf).

 

Le projet Lait Agogo en images

 

 

 

 

Publié dans Séjour en Alternative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article