Etiquetage environnemental des produits de marque : l'exemple vient de France !

Publié le par GAC Nivelles

Le distributeur stéphanois CASINO a décidé d’informer ses consommateurs sur l’impact environnemental de ses produits.
Ce système a été mis au point par la société BIO Intelligence Service, pour le compte de la société Casino. Il a été validé par l’ADEME, qui soutient techniquement et financièrement ce projet.

Les 3 indicateurs définis à ce jour fournissent des informations sur les enjeux environnementaux clés des produits de grande consommation au niveau européen :

# Le transport des produits alimentaires représente plus d’un tiers du trafic routier de marchandises
# 27% (en poids) des déchets ménagers sont des emballages
# Plus de 80% des déchets d’emballages ménagers proviennent des produits alimentaires

L’étiquetage contient deux niveaux d’information : des informations chiffrées et un code couleur décrivant l’ampleur des impacts environnementaux associés (comme dans le cas de l’étiquette énergie).

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Depuis janvier 2007, BIO Intelligence Service collecte les données nécessaires auprès des 450 fournisseurs directs de Casino et de l’ensemble des fournisseurs de ces fournisseurs dans la perspective de couvrir le cycle de vie des produits, depuis les matières premières jusqu’aux magasins.

Au final, près de 3000 produits devraient disposer de cet étiquetage environnemental qui sera mis en place progressivement sur 2008.

Publié dans Séjour en Alternative

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