Vous avez dit finance éthique et solidaire ?

Publié le par GAC Nivelles

Sources : Finansol / Réseau Financement Alternatif


Cliquez ici pour télécharger le document en format pdf


A l'heure où la crise financière mondiale frappe durement nos institutions financières et notre économie, la finance / l'épargne éthique et solidaire fait l'objet d'un intérêt particulier de la part d'un nombre croissant de citoyens.
C'est donc l'occasion de partager avec les membres du GACS quelques informations concernant ce secteur.


Epargne "éthique" et "solidaire", késako ?


Il est utile de préciser ce que signifient les termes "éthique" et "solidaire"


Ethique : le capital est investi au sein d'entreprises, qui au-delà de critères financiers traditionnels, respectent des valeurs éthiques, sociales et environnementales précises.


Solidaire : le capital permet de soutenir des associations des organisations ou entreprises appartenant au secteur de l'économie sociale et solidaire (EFT, ONG, coopératives,...) et dont les projets offrent une plus-value sociale.



Finance éthique et solidaire - quels choix ?


La finance solidaire consiste essentiellement en deux options :

# Les placements de partage solidaire
# Les investissements solidaires



Les placements de partage solidaire




Tout ou partie des ACTIFS est investi dans des entreprises socialement responsables cotées en Bourse via des produits financiers traditionnels (compte d’épargne, fonds de placements, assurances,…)


Tout ou partie des REVENUS dégagés par le placement de l'épargne est donné est reversée à un projet ou à une association solidaire autrement écrit ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, culturel ou environnemental.


Quelques chiffres en Belgique (juin 2007) 


# Le volume total de capitaux placés dans l’ISR en Belgique s’élève à plus de 11,36 milliards d’€ qui se répartissent comme suit : 94,2 % dans les fonds de placement (SICAV, etc), 4,6 % dans les comptes épargne et 1,2 % dans d’autres produits « alternatifs » (Triodos, Crédal,…)
# Les Fonds de placement Socialement Responsables représentent 6,1 % du total des Fonds de placement proposés par les banques. 73% des fonds de placements socialement responsables se partagent entre la KBC (44%) et Dexia (29%). Parmi ces fonds de placement socialement responsables, 33 sur 157 sont « solidaires ».
# Les comptes d’épargne Socialement Responsables représentent 0,36% du total des comptes d’épargne existant en Belgique. 98 % de ces comptes d’épargne Socialement Responsables sont partagés entre Triodos (66%) et Fortis (32%).


Propositions 


# Prendre connaissance des produits de placement solidaire disponibles en Belgique : cliquer ici.
# Investir dans des SICAVS "éthiques" dont le portefeuille est composé d’entreprises socialement et environnementalement responsables sélectionnées par d’agences de notification comme Ethibel, Vigeo ou Sustainable Asset Management.



Les investissements solidaires




Tout ou partie des ACTIFS est investi, via une structure assurant un accompagnement du porteur d’activité, dans une entreprise solidaire par sa nature juridique (ONG, Société à Finalité Sociale, asbl,...) ou par son activité dans des domaines "solidaires" comme :
# l'action sociale et culturelle (égalité des chances, insertion par le logement, entraide et santé, accès aux droits humains,...)
# le développement local (revitalisation des territoires
# l'emploi (insertion par l'activité économique,...)
# l'environnement (filières bio, énergies renouvelables, protection de la nature,...)
# la solidarité internationale (commerce équitable, microcrédits, projets de développement,...)


Les placements d’investissement solidaire marquent un engagement supérieur de la part de l’épargnant.
Il consiste à investir directement dans des actions, obligations, parts sociales de structures solidaires évoquées plus haut.
Dans de tels placements, c’est la TOTALITE de la somme placée qui servira au développement des activités des organisations en question.
Autrement écrit, l’épargnant, plutôt que de placer son argent dans une société commerciale dont il attendra la rentabilité économique la plus haute possible, devient actionnaire d’une coopérative, d’une association, d’un projet à finalité sociale.


La rentabilité sera financière mais surtout sociale puisque cette solution permet de financer des projets solidaires, de prêter de l’argent pour des projets qui ne trouvent pas de financement auprès des banquiers classiques ou encore, de financer la création de coopératives.


En définitive, les placements d'investissement solidaire concilient la rentabilité financière et le sens. Engageant l’épargnant, ils accroissent l’efficacité de la solidarité. L’épargnant solidaire devient “entrepreneur de solidarité”.


Propositions 


# Prendre des parts dans des sociétés coopératives comme "Terres de Baillerie" (agriculture durable) ou "Emissions zéro" (énergie renouvelable)
# Prendre des parts dans des organismes financiers "alternatifs comme Crédal, banque alternative investissant dans des projets et des entreprises d'économie sociale ou Alterfin, banque alternative investissant dans des projets de développement dans le Sud (micro-crédit, commerce équitable);
# Prendre connaissance des produits d'investissement solidaire qui existent en Belgique : cliquer ici.

Publié dans Séjour en Alternative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Très bonne explication de ce qu'est la finance éthique. Il faut également découvrir les Fonds ISR, investissement socialement responsable, qui permettent très simplement d'épargner et avantager des<br /> entreprises qui font attention aux critères extra-financiers. Le problème, c'est qu'il faut s'adresser à son banquier, qui ne saura pas forcément vous aiguiller...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> ______________________<br /> <br /> economics dissertation<br /> <br /> <br />
Répondre