Consommation des produits d'entretien

Publié le par Nathalie Delneste

Lors de la dernière réunion, j'ai présenté les produits de la marque Biotop, petite entreprise belge de produits d'entretien 100% écologiques.
J'utilise personnellement ces produits depuis 2-3 ans et je trouve qu'ils sont aussi efficaces que ceux d'Ecover.
Le fait de choisir Biotop permettra de supporter une petite entreprise familiale belge plutôt qu'une grosse boite... En plus, les produits Biotop sont plus écologiques que la plupart des autres marques, mais pour avoir les détails il vaut mieux s'adresser directement au producteur!

En gros, on propose

La gamme pour la lessive :

- une poudre blanc et couleur (le blanchissant est actif à partir de 50°C)
- un liquide laine
- un adoucissant
- un anticalcaire

La gamme pour la vaisselle :

- un liquide vaisselle (concentré ou non)
- une poudre pour le lave vaisselle
- un sel regénérant lave vaisselle
- un liquide rinçage?

La gamme pour frotter :

- un nettoie tout concentré
- un nettoyant sols

- un nettoie vitres
- un gel WC

(j'ai probablement oublié quelque chose, je ferai un rectificatif s'il le faut)

On pensait faire une commande tous les 3-4 mois, donc une commande en septembre et la prochaine en janvier probablement. 
Le plus difficile maintenant est de prévoir les quantités à commander... Donc, l'idée est de profiter du mois d'août pour faire une estimation de votre consommation trimestrielle; je compilerai tout ça début septembre et lors de la prochaine réunion (au plus tard) on passe commande!

Le plus facile est de reprendre la liste ci-dessus, de noter à côté combien de litre ou de Kg vous commanderiez pour un trimestre en indiquant si c'est un produit concentré ou non!!  vous pouvez m'envoyer ça par email pour le 15 septembre (voir la liste des membres avec votre commande hebdomadaire de légumes)

Pour vous donner une idée, voici ma consommation (2 adultes + 1 enfant en couches lavables)

lessive : 6 machines/semaine, je mets des balles de lavage, pas d'adoucissant mais un peu de vinaigre
consommation  10 kg de poudre pour 4 mois et demi à 5 mois + 1 litre liquide laine par an (donc pour le trimestre je reprends 10 kg de poudre, par exemple)

Vaisselle: à la main, on cuisine beaucoup. consommation 1l de liquide non concentré par trimestre

frotfrot : en général je passe l'aspirateur et puis je passe avec une serpillère microfibre et de l'eau légèrement vinaigrée. Pour les éviers et la salle de bain, j'ai un petit pulvérisateur avec 1/2 eau, 1/2 vinaigre et un "pshit" de nettoie tout concentré, c'est suffisant pour un nettoyage rapide par semaine. Une fois/mois je frotte avec le nettoie tout concentré sur une éponge.
consommation : 500ml de nettoie-tout concentré par an et 1 gel WC pour 6 mois

Voila voila, si on fait le compte ce n'est pas beaucoup... et chez vous???  ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article