Produire ses semences...un acte citoyen !

Publié le par GAC Nivelles

L’Association Kokopelli propose aux jardiniers utilisateurs de semences Kokopelli de créer des jardins “Kokopelli” qui soient chacun le refuge régénérateur d’au moins une variété potagère en reproduisant des semences.

Kokopelli propose de reproduire des semences de deux manières :

# en suivant le procédé de reproduction décrit dans le manuel et en envoyant les semences à l'association
# en adhérant à l'asbl et en parrainant une variété. Les parrains et marraines sont conviés à conserver, au fil des années, cette variété dans leurs jardins et à en reproduire les semences.

Outre le maintien de la diversité des variétés potagères, ce sont des dizaines de milliers de sachets de semences sont offerts tous les ans à des communautés rurales très pauvres du Tiers-Monde.

Pourquoi pas nous ?

Le manuel "Semences de Kokopelli" circule actuellement parmi plusieurs membres du GAC de Nivelles. Le manuel propose deux rubriques liées à la reproduction des plantes “pollinisation” et “production de semences” qui caractérisent, dans le détail, les types de pollinisation, les distances d’isolement ainsi que les techniques de production de semences, les conseils relatifs au nettoyage, tamisage, séchage et conservation des semences.

Nous pourrions participer à la création de jardins Kokopelli en reproduisant des semences de Kokopelli que nous avons achetées pour ensuite les envoyer à l'assocation.
Outre le partage de l'information figurant dans le manuel, nous pourrions prendre contact avec l'association afin qu'un de leurs "experts" vienne nous décrire les trucs et ficelles d'une telle démarche.

Publié dans Jardiner et cultiver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Le travail de l'association Kokopelli est super par contre au niveau de la qualité des semences c'est parfois bof-bof... en tant que jardinier amateur ça va mais pour les pros c'est pas ça! <br /> Normalement il y a une porte ouverte chez Semailles en septembre, l'occasion d'aller voir comment travaille Catherine Andrianne qui est à ma connaissance la seule personne qui vit de la production de semences bio en Belgique! <br />  
Répondre