14-12-2008 : visite du potager d'Etienne

Publié le par GAC Nivelles

Auteurs : Isabelle Michiels et Etienne Surleraux


Etienne Surleraux est le jardinier passionné d’un potager de 3 ares à Marche-les-Ecaussines. Il nous a accueillis le dimanche 14 décembre et ce n’était pas une erreur…
En effet, pour bien préparer son potager, mieux vaut s’y prendre à temps, quand la nature sommeille et reprend des forces !
Nous étions 6 GACSeurs, dont un jeune amateur, pour admirer ses derniers choux, pains de sucre, choux de Bruxelles, … et l’écouter nous parler de ses techniques, outils, et méthodes de culture.



cliquer sur l'image pour l'agrandir...un peu


Etienne nous a présenté en particulier 3 de ses techniques de cultures.


1. Le potager en carrés surélevés


Il s’agit de composer des carrés ou des rectangles, au-dessus du sol avec des planches (non traitées) et des entrelacs de branches.



cliquer sur l'image pour l'agrandir...un peu


Cette technique comporte les avantages suivants : meilleure gestion des arrosages, réchauffement plus rapide de la terre, terre plus légère et plus riche quand mélangée à du compost, facilité de circulation tout autour,… plus, l’esthétique…
Il paraît aussi que les jardiniers souffrant du dos peuvent faire monter très haut ces carrés et éviter ainsi des courbatures inutiles.



cliquer sur l'image pour l'agrandir...un peu


NB : Brigitte Taminiaux qui était présente à la visite, propose la visite du site du prieuré d'Orsan en France, qui présente un jardin médiéval avec des plessis (= potager surélevé, composé de carrés de terre surélevée retenus par des plessis de châtaigniers) : http://www.prieuredorsan.com


2. La serre


La serre d’Etienne n’est pas snob !
Bon marché, pratique et efficace, elle est composée d’arceaux métalliques en galvanisé et d’une housse en plastique. Elle n’est pas fixée au sol par de la maçonnerie, elle peut donc voyager dans le jardin d’un coin à l’autre. La housse en plastique est renouvelée tous les 4/5 ans.


cliquer sur l'image pour l'agrandir...un peu


Les semis commencent à l’intérieur de la maison en février, Etienne recommande les semences « Semailles » ; après repiquage, les premières récoltes de salade à couper peuvent se faire en avril sous la serre jusqu’en fin de saison. Il y a moyen d’acheter les éléments d’une telle serre chez « Central-jardin à Arquennes » par ex.



cliquer sur l'image pour l'agrandir...un peu


D'autres adresses et références sont les bienvenues via les commentaires de ce blog.

3. Le châssis


Etienne nous dit que c’est la méthode la plus efficace de culture, car la terre se réchauffe le plus vite: un châssis en bois non traité et une vitre ou comme chez lui, un plastique.



cliquer sur l'image pour l'agrandir...un peu



Les outils et méthodes d'Etienne


Etienne recommande de ne pas retourner la terre en profondeur et de se concentrer sur une couche supérieure de 10 cm de terre, enrichie (+ compost ou purin d’orties ou fertilisant sang et os), à aérer régulièrement.

Ce travail peut être fait grâce à une grelinette (voir photo - cliquer dessus pour l'agrandir), qui aère la terre et, selon les indications glanées sur le net : libère de l’éreintant travail de labour manuel, sans retournement. Elle permet de réaliser l'ameublissement profond, sans fatigue, mal de dos, tout en respectant les règles de l'agriculture biologique et le sol.


Elément essentiel au potager: le compost dont la composition sera d’environ 50% de produits azotés (déchets de jardinage, de cuisine - y inclus des coquilles d’œufs pour les minéraux -, …) et de 50% de produits « carbones » (paille, copeaux de bois, etc).



cliquer sur l'image pour l'agrandir...un peu


Quand il pleut, Etienne découvre son compost, car il doit rester humide. Au bout d’une année environ, le compost est prêt (il ressemble alors à du terreau).


L’ennemi le plus impitoyable du jardinier s’appelle la limace !
Voici quelques techniques de défense des cultures : une (petite) barrière faite de cendrée ou poudre de lave autour des cultures, gaver les limaces avec des feuilles de rhubarbe, les noyer dans coupelles remplies de bière, utiliser Escar-Go , etc



Après les cultures de la belle saison, recouvrir le sol nu avec de la paille et des feuilles, pour éviter le lessivage de la terre.


Merci à Etienne pour la visite et à sa Maman pour la tasse de café qui a suivi!


Quelques photos encore





cliquer sur les images pour les agrandir...un peu

Publié dans Jardiner et cultiver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article