Biorties - Présentation

Publié le par GAC Nivelles

Ingénieur agronome, diplômé de l'Université Catholique de Louvain en 1978, Olivier De Visscher a été tour à tour coopérant en Bolivie, chargé de recherches en énergies renouvelables, secrétaire général de Nature et Progrès asbl et gestionnaire des projets de Oxfam Solidarité en Amérique Centrale.


En 2004 il s'est lancé dans l'agriculture biologique. Ne disposant que d'un demi-hectare, dans une région de terres riches mais chères et souvent indisponibles, il fallait trouver une plante à cultiver originale, intéressante, peu présente sur le marché et surtout avec un haut potentiel de valeur ajoutée : L’ORTIE.


Excellente pour la santé, elle contient énormément de vitamines (A,B2, B5, C), de minéraux (fer, zinc), de silice (qui favorise la reconstitution des cellules), elle est composée de 40% de protéines, soit plus que les légumineuses (pois, haricots,…).


En collaboration avec le Centre de Technologie Agronomique de Strée (Huy) , il a mis au point les techniques de plantation. Le grand défi est de parvenir à implanter cette herbe sauvage.
L'ortie est une plante sauvage. Contrairement aux idées reçues, elle ne pousse pas partout mais croît là où elle se sent bien, dans des endroits qui lui conviennent, pas ailleurs : des lieux relativement riches, surtout en azote, avec beaucoup de matières organiques en décomposition (feuilles morts, vieille paille, fumier, etc.).


Aujourd'hui, (printemps 2009) après quatre saisons de récolte, Olivier dispose des données nécessaires à l'établissement d'un plan d'entreprise plus fiable. Olivier assume encore l'ensemble des fonctions: production, recherche-développement, commercialisation, gestion, chauffeur, mécano...biorties est une TPE (très petite entreprise) ! Biorties a engagé Roberto depuis novembre 2007. Il est chargé de la plantation et du soin aux cultures. L’ortie est récoltée trois à quatre fois par an.


Site web : http://www.biorties.be

Publié dans Alimentation - Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article