Ferme de Jambjoule - réponses au questionnaire "viande"

Publié le par GAC Nivelles

Quels sont les viandes, charcuteries que vous proposez et à quelle saison ? Proposez-vous des races (viandes,.) spécifiques ?
Essentiellement de la viande d’agneau (colis de 1 agneau = 12 à 15 kg), tout bio, le maximum en plein air, et pour certains en réserves naturelles (pelouses calcaires). Nous vendons également des produits laitiers de vache Jersey.

Quelle est l’alimentation fournie aux animaux ? Quels soins vétérinaires sontpratiqués (ex : vaccinations, antibiotiques) ?
Fourrages de la ferme et selon les besoins des animaux, un complément occasionnel de céréales achetées à un paysan bio du coin. Peu de soins vétérinaires, parfois un vermifuge, un maximum d’intervention en phytothérapie et homéopathie.

Faites-vous du biologique ? Des productions labellisées ? Sur parcours libre, en plein air, en atmosphère confinée ?
Tout bio, certifié par Ecocert, et sous mention Nature etProgrès.

Quelle est la proportion de denrées que vous produisez vous-même ? Que vous achetez auprès d'autres producteurs ? Si une partie de vos denrées vient d'autres producteurs, quel type de production pratiquent-ils ? (bio, labellisé, type d'élevage)
Nous n’achetons pas de viande à l’extérieur. Sauf pour les charcuteries d’agneau qui sont réalisées à façon par Coprobio (Ath), qui y incorpore de la viande de porc bio.

Les prix peuvent-ils changer ? En fonction de quels critères : marché, augmentation des coûts de production, type de production ?
Depuis 5 ans bientôt, nous n’avons pas changé nos prix. Nous y pensons. Le tout est de proposé le prix juste pour nous et très abordable pour les consommateurs

Y a-t-il un minimum de commande exigé ? A quelle fréquence souhaitez-vous qu'elles soient passées ?
Pour tous les produits laitiers, il faut compter une dizaine de jours ! Pour la viande d’agneau, mieux vaut compter 1 mois, histoire de coordonner la disponibilité, les autres clients et le boucher.

Est-il possible de visiter les installations ? Quelles sont les heures d'ouverture ?
Oui, à la porte ouverte des 23 et 24 juin ousur rendez-vous. A partir du 15 juin, un magasin à la ferme sera ouvert les mercredi, vendredi et samedi.

Quel est le mode de paiement ? Le mode de livraison (commandes disponibles à la ferme / livraison à domicile) ?
Les commandes sont disponibles à la ferme, au frais. Paiement sur base d’une facture au groupement d’achat, dès que possible.

Avez-vous déjà été en contact avec des groupements d'achats communs ?
Nous livrons Rochefort en direct et les GAS d’Ixelles et St Gilles via la ferme Arc en Ciel. Nous avons livré des agneaux pour le GAC de LLN en décembre dernier. Nous aimerions développer ce circuit mais il y a des obstacles à lever. Notamment les volumes de ventes et le transport.

Etes-vous prêt, à la demande du groupe, à produire d’autres viandes (ex :animaux de variétés/races résistantes aux maladies, …) ou différemment ?
Nos animaux sont déjà très rustiques, élevés en bio et très extensivement. Nous aimerions produire des poulets de race locale Famennoise (un projet…) et des œufs de poule ardennaise (un autre projet…). Patience.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article