GAC de Jodoigne - Son fonctionnement

Publié le par GAC Nivelles

(document fourni par Nathalie Delneste)

Nombre : douzaine de familles
- Panier hebdomadaire auprès d'un producteur
- Commande groupée de produits d'entretien écologiques auprès de Biotop
- Association-hôte : asbl CRABE à Jodoigne (animatrice pendant un an, copies, locaux si besoin)

La première année

L'initiative part d'une école de consommateurs (initiative du CRABE, éducation permanente).
Une animatrice du CRABE a fait des recherches sur les GAC et a pris contact avec celui de Huy.
Les membres du GAC de Jodoigne ont été coachés par eux.
Il y a eu 2-3 réunions d'information avant d'aller voir des producteurs et choisir.
Une fois le choix fait, l'animatrice du CRABE a pris en charge les commandes pendant quelques mois.
Comment ?
- l'animatrice du CRABE demande au producteur qui envoie la liste des fruits et légumes qui composent le panier
- les membres du GAC passent leurs commandes (légumes, fruits, les deux, quantité, complément épicerie) qui est traitée au CRABE avant d'être envoyée au producteur avant jeudi soir.
- chaque membre du GAC va chercher sa commande le samedi chez le producteur.

Bilan

- Lourd pour l'animatrice notamment car les commandes se font via fax, email, téléphone (2h/semaine)
- Suite à une rencontre avec d'autres GAC (conférence organisée par Nature et Progrès), envie que l'initiative revienne à la base
- Quelques couples "profiteurs"
- Envie de partager des savoir-faire
- Lourd pour le producteur (paniers personnalisés)

La deuxième année

- Réunion du GAC tous les 2 mois
- Responsabilité de la prise en charge des commandes change tous les mois
- Commandes par email sauf pour 1 couple
- Construction d'une charte
- Journées à thème (confitures, choucroute, pain, jus de pomme,...) tous les 2-3 mois

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